"Même dans notre pays relativement libre, la plupart des gens sont tellement absorbés, par pure ignorance et pure erreur, dans les soucis factices et les labeurs inutilement rudes de la vie qu'ils sont incapables de cueillir les fruits les plus jolis que cette même vie peut offrir."
H.D. Thoreau, Walden

mercredi 25 juillet 2018

Vous prendrez bien du roman...

51Eiqd4GC7L._SX195_.jpg"Mon père avait une façon bien à lui d'aller en montagne. ... Avec lui il était interdit de s'arrêter, interdit de se plaindre de la faim, de la fatigue ou du froid, mais on pouvait chanter une belle chanson, surtout sous l'orage ou en plein brouillard. Et dévaler les névés en lançant des cris d'Indiens."
P. Cognetti, Les huit montagnes



ill. de l'album: La montagne de livres ©éd.Père fouettard

Lire la suite

vendredi 22 juin 2018

Summertime

Cendre des allées, prairies sèches et crissantes, odeur des géraniums grillés, et cette jeune fille plus consumée, dans l'après-midi d'août, qu'aucune plante ...
François Mauriac, Thérèse Desqueyroux, 1927

Cezanne.jpg La montagne Sainte-Victoire, Cézanne, 1905-1906
©Archives Larbor

Lire la suite

vendredi 15 juin 2018

Crénom de noms

"Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-lii-ta: le bout de la langue fait trois petits pas le long du palais pour taper, à trois, contre les dents. Lo. Lii. Ta.
Le matin, elle était Lo, simplement Lo, avec son mètre quarante-six et son unique chaussette. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolores sur les pointillés. Mais dans mes bras, elle était toujours Lolita."

Vladimir Nabokov, Lolita, 1955

prenomblog.jpg©l'Express

Lire la suite

jeudi 1 février 2018

De vous à moi

"Comme de longs échos qui de loin se confondent / Dans une ténébreuse et profonde unité, / Vaste comme la nuit et comme la clarté, / Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."

Charles Baudelaire, "Correspondances", Les Fleurs du mal, 1857

facteur.jpg
© Jacques Tati

Lire la suite

mercredi 17 janvier 2018

Grave

"Des outils. Les outils du graveur en bois sont la pointe à graver, les fermoirs & gouges, le trusquin, l’entaille, le maillet, le racloir, l’équerre, les regles simples & paralleles, la fausse regle, le compas simple & à plusieurs pointes, les porte-crayons, un marteau leger, le garde-vûe, la mentonniere, la petite brosse, la presse à tremper le papier, une petite balle, une pierre à huile, une pierre douce, une meule de grais montée, un petit broyon, un marbre, un rouleau garni de drap, un étau, des scies à main, une varlope, un rabot, un valet, & un établi solide."

"Gravure sur bois", Encyclopédie, Diderot & d'Alembert

grave.jpg© Le Tampographe Sardon

Lire la suite

mercredi 10 janvier 2018

Statu(e) quo

"L’œuvre finit par être très simple. (...) Il utilisa de la céruse pour les zones les plus lumineuses puis la repassa avec des touches de blanc de titane. Il fixa et modela ses cheveux en une masse de blanc homogène de façon qu'ils collent a sa tête. (...) Le 22 mai, il tatoua sa signature sur sa cuisse gauche."

José Carlos Somoza, Clara et la pénombre, 2001

Leo-3.jpg© Léo Caillard

Lire la suite

samedi 6 janvier 2018

Mais d'où ?

"Certains noms de villes, Vézelay ou Chartres, Bourges ou Beauvais servent à désigner, par abréviation, leur église principale. Cette acception partielle où nous le prenons si souvent, finit - s'il s'agit de lieux que nous ne connaissons pas encore - par sculpter le nom tout entier qui dès lors, quand nous voudrons y faire entre l'idée de la ville - de la ville que nous n'avons jamais vue, - lui imposera - comme un moule - les mêmes ciselures, et du même style, en fera une sorte de grande cathédrale."

Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919

LABYRINTHE.gif

Lire la suite

dimanche 24 décembre 2017

AntiMythes

"Le mythe est au contraire un langage qui ne veut pas mourir : il arrache aux sens dont il s'alimente une survie insidieuse, dégradée, il provoque en eux un sursis artificiel dans lequel il s'installe à l'aise, il en fait des cadavres parlants."

Roland Barthes, "Le mythe, aujourd'hui", Mythologies, 1957

MYTHE.jpg © Gérard Garrouste / Musée de la chasse et de la nature

Lire la suite