"Le désagréable, c'était que le vide de notre ennui en ce lieu écarté rencontrait le vide de ces prétendus signes, de ces indices qui n'en étaient pas, toute cette sottise : deux vides, et nous au milieu."
Witold Gombrowicz, Cosmos

jeudi 1 février 2018

De vous à moi

"Comme de longs échos qui de loin se confondent / Dans une ténébreuse et profonde unité, / Vaste comme la nuit et comme la clarté, / Les parfums, les couleurs et les sons se répondent."

Charles Baudelaire, "Correspondances", Les Fleurs du mal, 1857

facteur.jpg
© Jacques Tati

Lire la suite

mercredi 17 janvier 2018

Grave

"Des outils. Les outils du graveur en bois sont la pointe à graver, les fermoirs & gouges, le trusquin, l’entaille, le maillet, le racloir, l’équerre, les regles simples & paralleles, la fausse regle, le compas simple & à plusieurs pointes, les porte-crayons, un marteau leger, le garde-vûe, la mentonniere, la petite brosse, la presse à tremper le papier, une petite balle, une pierre à huile, une pierre douce, une meule de grais montée, un petit broyon, un marbre, un rouleau garni de drap, un étau, des scies à main, une varlope, un rabot, un valet, & un établi solide."

"Gravure sur bois", Encyclopédie, Diderot & d'Alembert

grave.jpg© Le Tampographe Sardon

Lire la suite

mercredi 10 janvier 2018

Statu(e) quo

"L’œuvre finit par être très simple. (...) Il utilisa de la céruse pour les zones les plus lumineuses puis la repassa avec des touches de blanc de titane. Il fixa et modela ses cheveux en une masse de blanc homogène de façon qu'ils collent a sa tête. (...) Le 22 mai, il tatoua sa signature sur sa cuisse gauche."

José Carlos Somoza, Clara et la pénombre, 2001

Leo-3.jpg© Léo Caillard

Lire la suite

samedi 6 janvier 2018

Mais d'où ?

"Certains noms de villes, Vézelay ou Chartres, Bourges ou Beauvais servent à désigner, par abréviation, leur église principale. Cette acception partielle où nous le prenons si souvent, finit - s'il s'agit de lieux que nous ne connaissons pas encore - par sculpter le nom tout entier qui dès lors, quand nous voudrons y faire entre l'idée de la ville - de la ville que nous n'avons jamais vue, - lui imposera - comme un moule - les mêmes ciselures, et du même style, en fera une sorte de grande cathédrale."

Marcel Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, 1919

LABYRINTHE.gif

Lire la suite

dimanche 24 décembre 2017

AntiMythes

"Le mythe est au contraire un langage qui ne veut pas mourir : il arrache aux sens dont il s'alimente une survie insidieuse, dégradée, il provoque en eux un sursis artificiel dans lequel il s'installe à l'aise, il en fait des cadavres parlants."

Roland Barthes, "Le mythe, aujourd'hui", Mythologies, 1957

MYTHE.jpg © Gérard Garrouste / Musée de la chasse et de la nature

Lire la suite

vendredi 15 décembre 2017

Lettre au Père Noël, An 02

"Fait enfin très froid ici. Les affaires ont vraiment commencé, et nous travaillons dur. J'ai reçu une sacrée quantité de lettres de vous. Merci. J'ai pris note de ce que vous voulez jusqu'à présent, mais pense encore recevoir de vos nouvelles - je manque de messagers - les gobelins ont... J'espère trouver le temps de vous envoyer une lettre plus tard.
Votre Père Noël"

J.R.R Tolkien, Lettres du Père Noël, 1933

noel.jpg
© Éditions 2024

Lire la suite

vendredi 1 décembre 2017

L'eau à la bouche

"Les tripes furent copieuses, comme entendez : et tant friandes estoient que chascun en leichoit ses doigtz. Mais la grande diablerie à quatre personnaiges estoit bien en ce que possible n'estoit longuement les reserver. Car elles feussent pourries. Ce que sembloit indecent. Donc fut conclud, qu'ilz les bauffreroient sans rien y perdre."

François Rabelais, "Comment Gargamelle estant grosse de Gargantua mengea grand planté de tripes", La vie treshorrificque du grand Gargantua, père de Pantagruel, 1547


lgb.jpg

Lire la suite

samedi 7 octobre 2017

L'Amérique, de bas en haut

"Nous posons un peu dans chaque cité chaque ville,
Nous traversons le Kanada, le Nord-Est, la vaste vallée du Mississippi, les États du Sud,
Nous conférons d'égal à égal avec chacun des États,
Nous sommes nos propres juges, invitons les femmes les hommes à écouter,
Nous nous disons à nous-mêmes : Souviens-toi, ne crains rien, sois droit, promulgue le corps et l'âme,
Pose un instant passe ta route, sois copieux, tempéré, chaste, magnétique,
Ce que tu diffuseras reviendra comme les saisons reviennent,
Aura peut-être un jour l'importance des saisons."

Walt Whitman, Feuilles d'herbe, 1819-1892


USA1.jpg

Lire la suite

vendredi 15 septembre 2017

Chienne de vie

"Plus je connais les hommes, plus j’aime mon chien. Plus je connais les femmes, moins j’aime ma chienne.", Pierre Desproges, Vivons heureux en attendant la mort, 1983

Douchka.jpg

Lire la suite

mardi 5 septembre 2017

Rentrée littéraire

"Le monde littéraire entre en ébullition dès le début de l’été. Combien va-t-on publier de romans à la rentrée ? Passionnante énigme, il est vrai, car sitôt la réponse connue, une rapide soustraction permettra de chiffrer précisément l’augmentation par rapport à l’année précédente. L’information met en émoi les rédactions des journaux et magazines qui s’empressent de la relayer. Ces statistiques succèdent opportunément aux estimations concernant le nombre d’hectares de forêt incendiées pendant l’été qui n’intéressaient plus personne – cependant, le lecteur avisé se demandera s’il n’est pas question en d’autres termes de la même tragédie.", Éric Chevillard, Le Désordre Azerty, 2014

rentree17.jpg
© Pushwagner

Lire la suite