Plage après plage

vitrinebleujaune.jpg ponti.jpg"Souvent ils vont faire une sieste...au bord de la mer. Ils se font une couette de sable, lisent un livre ou deux et s'endorment, les orteils chatouillés par la brise."
Claude Ponti, Sur l'île des Zertes
©Ecole des loisirs

Pour plus d'infos, cliquez sur les titres!

Voilà, les Bleus sont vainqueurs, le maillot jaune se profile: l'été s'affiche dans ses couleurs les plus évidentes. Je vais me saisir d'un bouquin, les orteils chatouillés par la brise et prendre mes aises comme à la plage, l'endroit fantasmé des vacances.


Sous le Soleil des Scorta de Laurent Gaudé, en caressant mon Chien Bleu de Nadja, je vais siroter l'été, parfois si chaud qu'il me faudra partir avec L'enfant et la rivière d' H. Bosco et X.Coste, et me plonger dans le Lot ou le Célé pour rafraîchir un cerveau ébouillanté.


Car mes méninges sont en surchauffe à la suite d'Un été avec Homère (S. Tesson), qui me rappelle mes heures difficiles du bac... Bonjour tristesse! (heureusement dessinée par F. Rébéna...)


Et si l'envie m'en vient, j'entonnerai en sifflant un petit air de blues de Bethie Smith ou Billie Holliday trouvé dans Blues et féminisme noir, ce qui transformera le moment en une idylle parfaite.


Quand j'aurai eu mon plein de musique, j'irai voyager avec Nicolas de Staël en Provence ou faire Le tour de la France par deux enfants d'aujourd'hui (P. Adrian et P. Humm), histoire de changer d'air.

Bref, cette année au Livre en Fête, je vais chantonner, en regardant la plage dorée, le ciel bleu, la mer jusqu'à l'horizon et pour toute préoccupation, un peu de littérature.